Le Banksy estonien débarque à Paris

Edward von Lõngus, un mystérieux street artiste estonien, fait escale à la Cité de la Mode et du Design à Paris. Un clic sur une application et les personnages centenaires, qui voyagent avec lui, s’animent pour vous raconter des histoires.

Edward von Lõngus dessine souvent ses pochoirs la nuit pour éviter d’être aperçu. On le compare parfois à Banksy à cause de ses œuvres, qui incluent souvent des commentaires politiques et sociaux, l’utilisation de pochoirs et cette volonté de rester à tout prix anonyme.

Après Bruxelles, Berlin, Rome, Helsinki, le street artiste estonien a peint une galerie de personnages centenaires à Paris, sur les piliers de la Cité de la Mode et du Design. Ils y resteront le temps de « Loov Kultuur », une exposition consacrée à la culture et à la créativité estonienne jusqu’au 21 janvier 2018.

La langue des pierres

Inspirés du folklore estonien, ces voyageurs temporels prennent vie grâce à la réalité augmentée et racontent des histoires, emplies de références à la culture internet et à l’histoire du pays. Pour les animer, il suffit de télécharger l’application (R)estart Reality sur son smartphone.

Parmi eux, il y a Lembit, le Roi de la colline, qui parle la langue des pierres et connaît tous leurs secrets, fumant sa pipe. On peut aussi voir réapparaître Mina et Enna, qui ont été coincés dans un serveur après un dysfonctionnement de leur machine artisanale à voyager dans le temps, effacés par une équipe d’enlèvement des graffitis à Tallinn. Ats#Pets est un duo de joueurs de cornemuses électriques de Soonda qui joue avec des habitants du cru.

Le projet artistique (R)estart Reality, réalisé avec la plateforme d’art estonienne Noard.eu, doit emmener von Lõngus et sa troupe autour de l’Europe pour célébrer le 100ème anniversaire de l’indépendance de l’Estonie. Pays qui préside également le conseil de l’Union Européenne jusque fin décembre 2017.

L’exposition Loov Kultuur, consacrée à la culture et l’art de vie estoniens, a lieu jusqu’au 21 janvier 2018 aux Docks, Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Pour en voir, un peu plus, sur Edward von Lõngus:

Edward von Lõngus in action! from marika agu on Vimeo.

Sur facebook : www.facebook.com/EdwardvonL6ngus/

(article publié le 9 décembre 2017)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s