Le sculpteur urbain Isaac Cordal envahit Bruxelles

© Gautier Houba

Des sculptures miniatures ont envahi les rues de Bruxelles. Avec l’artiste espagnol Isaac Cordal, la ville inaugure une nouvelle balade d’art urbain.

Originaire de Galice, le créateur est connu pour ses personnages de ciment miniatures en costumes sombres, qu’il insère à des endroits inattendus. Ces scènes poétiques représentent la routine de la société actuelle, la solitude et l’isolement des temps modernes.

La collaboration avec Bruxelles a vu le jour en partenariat avec le Détours Festival, consacré à la culture hip-hop, qui a démarré le 13 septembre. Les treize sculptures ont été installées sur différentes façades, notamment sur celles de la Bourse, du café de l’Ancienne Belgique et de l’ancien bâtiment Actiris. Une carte est disponible sur le site internet de la Ville de Bruxelles.

Le street artiste, né en 1974 à Pontevedra, a étudié la sculpture à l’université des beaux arts. Puis suivi une formation de 5 ans à l’école Canteiros, un établissement spécialisé dans les métiers de la pierre (la restauration et la conservation).

Il se fait remarquer en 2006 avec son projet « Ciment Eclipses ». Ses petites figurines humaines de 15 cm environ, fabriquées en béton, sont installées et photographiées dans le paysage urbain: corniche, abris bus, fenêtre, bouche d’égout, trottoir…

En 2012, il illustre avec « Waiting for climate Change » l’impuissance des hommes à gérer les problèmes de demain tel que le réchauffement climatique. A Nantes, ses figurines en silicones dérivent dans les douves du château des ducs de Bretagne. Munies de bouées, elles attendent impassibles, la montée des eaux.

En 2015, avec l’installation « The school », Isaac Cordal transforme une usine en salle de lecture pour dénoncer l’industrialisation de l’éducation. A voir sur : https://vimeo.com/126722646

(La photo en Une est réalisée par Gautier Houba, www.instagram.com/gautierhouba/)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s