
Le Collectif de photographes Regards Croisés organise la deuxième édition du Festival Street Photography du 16 au 17 septembre 2017 au Carrefour des Associations Parisiennes (Paris 12e). Conférences, expos, zoom sur les photographes de rue portugais…, le président, Gilles Lange, nous en dit plus sur la manifestation organisée avec le Collectif Regards Parisiens.
Entr’2 rues : Vous avez créé ce Festival l’an dernier. Pour quelles raisons ?
Nous cherchions à créer un ou des événements autres que des expositions classiques ou des participations à des festivals. Nous avons envisagé la création d’un magazine (papier ou web) qui est toujours d’actualité et en discutant, nous avons évoqué la création de notre propre festival, parmi d’autres propositions…
La photo de rue étant ce qui nous réunit au sein du Collectif, il coulait de source que nous allions dans cette direction. D’autant que ce type d’événement n’existait pas ou peu sur Paris. Il existe des collectifs de photographes, des expositions communes, des événements ponctuels mais pas de festival à proprement parler. Il fallait ensuite trouver un local et une date dans l’année pour positionner l’événement.
J’avais rencontré Christian Cascio, le directeur du Carrefour des Associations parisiennes, en 2015, à la suite d’une exposition du Collectif sur la marche du 11 janvier 2015 «Où est passé Charlie?». Quand je lui ai parlé du projet, il m’a tout de suite proposé les locaux de l’ancienne gare de Reuilly et d’inscrire l’événement dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ce qui nous permettait en même temps de bénéficier de la communication des JEP et de la mairie de Paris. Nous avons invité des amis photographes, galeristes, conférenciers pour exposer et participer avec nous.
Entr’2 rues : Quelles sont les évolutions de la 2ème édition par rapport à l’an dernier ?
La principale évolution par rapport à l’an dernier est l’organisation d’un concours photo sous la forme de diaporamas. Nous avons demandé en amont, via notre page facebook, aux photographes de rue de nous envoyer un diaporama de 3 minutes sur leur travail.
Nous sélectionnons, par vote individuel, les 20 diaporamas qui nous semblent se rapprocher le plus de notre sensibilité photographique. Ces 20 diaporamas sont projetés en boucle sur écran dans une des salles du bâtiment et le public vote pour son «coup de cœur». A la fin de la journée nous publions le résultat de ce vote ainsi que notre gagnant du classement. Notre partenaire, le labo «Art Photo Lab» offre des bons d’achat pour le gagnant ainsi qu’à ceux du marathon photos.
La seconde évolution est une exposition commune avec le Collectif Regards Parisiens sur le thème des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, il porte sur «Jeunesse et Patrimoine». Cette exposition commune d’environ 80 photos sera visible dans le hall d’accueil, la salle de projection des diaporamas, les couloirs et la salle de conférences. La troisième évolution est le focus que nous consacrons à la street photography portugaise.
Entr’2 rues : La street photography portugaise est mise en avant cette année. Pouvez-nous en dire plus ?
Un des points d’évolution du Festival 2017 par rapport à celui de 2016 est l’ouverture aux autres. Ouverture grâce au concours sous la forme des diaporamas, mais aussi vers d’autres photographes, d’autres pays, d’autres terrains de jeux… Cette année c’est la photo de rue portugaise.
En 2016 et 2017, j’ai exposé une série «Lisboa, sur les pas de Fernando Pessoa». En discutant de cette exposition avec des contacts sur facebook et avec Helder Vinagre, un des photographes du Collectif Regards Parisiens d’origine portugaise, il nous est apparu intéressant de montrer le travail de ces photographes, trop peu connus en France. La scène photographique portugaise est très riche, les photographes de talent sont nombreux.
Grace à ses nombreux contacts, Helder a réussi à convaincre une quinzaine d’entre eux de montrer leur travail à Paris. Il sera présenté sous la forme de diaporamas car nous n’avons pas encore de mécènes ou sponsors pour organiser de vrais expos sur les murs. Mais nous sommes ouverts à toutes propositions!
Ces photographes sont Edouardo Rosas, Fatima Salcedo, Fidalgo Pedrosa, Jorge Simão Meira, José Antonio Salcedo, José Carlos da Silva, Luis Pereira, Paulo Correia, Paulo Moreira, Pedro Matos, Ricardo Barros Figueira; Rui Lacerda, Rui Palha, Vitor Tripologos.
Suivant l’évolution du Festival, ce zoom spécial sera reconduit vers d’autres destinations… Les idées ne manquent pas.
Propos recueillis par Anne Thiriet

Demandez le programme !
13h : Bernard Jolivalt, La photo de rue situationniste
15h : James Vil, La Street Photography au moyen format argentique à NYC.
11h : Thomy Keat, Couleurs et Dépendances
13h : Gildas Lepetit-Castel, Résonances photographiques
15h : François Rastoll, Scénographie et exposition de photos urbaines en galerie.
• Lecture de portfolios : François Rastoll, photographe/galeriste ; James Vil, photographe/tireur.