
Prévue le 7 octobre 2017 à Paris, la 16ème édition de Nuit Blanche à Paris fête la création en collectif, sous forme de collaborations entre artistes ou d’initiatives “citoyennes”.
Les grandes lignes de la 16e édition de Nuit Blanche, intitulée «Faire œuvre commune», ont été présentées mercredi 21 juin 2017 par Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, et Charlotte Laubard, directrice artistique. Cette nouvelle programmation vise à fêter la création en collectif, que cela soit des collaborations entre artistes ou des initiatives “citoyennes qui font bouger les représentations et les perceptions”.
Un second parcours s’épanouira dans le quartier de la Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Parks en passant par la Halle Pajol et le 104. Le collectif Mu investira l’océan de rails qui sépare le jardin Rosa Luxembourg et les Jardins d’Eole avec une création sonore et visuelle évoquant l’univers du voyage et des migrations.
A la Halle Hébert, le collectif (La) Horde invitera les visiteurs à déambuler au sein d’un tournage nocturne mettant en scène un ballet de machines. En s’intéressant à des styles de danses développés spécifiquement sur Internet et aux communautés qu’ils fédèrent en ligne, les artistes explorent le déplacement de certains gestes de la sphère digitale à la place publique.