« Le théâtre permet de raconter des histoires »

Réalité virtuelle à Good Chance Theatre © Sarah Hickson

Good Chance Theatre sera présent tout au long de la 8ème édition des Chantiers d’Europe organisée par le Théâtre de la Ville à Paris, du 2 au 24 mai 2017. Ce n’est qu’une étape pour ce projet de créations artistiques développées pour et par les réfugiés. Le théâtre éphémère, matérialisé sous forme de dôme mobile, poursuivra ensuite sa migration.

Le projet a été lancé en septembre 2015 par deux artistes britanniques, Joe Robertson et Joe Murphy. Ils cherchaient des éléments pour une pièce sur les migrants dans le sud de l’Europe quand ils ont réalisé ce qui se passait à leur porte, à Calais, dans l’indifférence.

Ils construisent un dôme, au sein de la « Jungle » de la ville – là où sont installés les camps de migrants et de réfugiés -. Dans cet espace, les participants prennent part à des activités dans différentes formes artistiques. Il s’agit parfois de véritables pièces, parfois d’improvisations rythmées par la musique.

Danse, théâtre, performance…

Le théâtre « permet à ces réfugiés de raconter leurs histoires« , précise Joe Murphy. L’idée n’est pas de leur dire quoi faire. Chacun d’entre eux peut proposer un projet. Des artistes venus du monde entier sont également invités.

Après Calais, puis Londres pour 9 jours, le théâtre s’est ensuite déplacé en avril dernier dans le nord de Paris, à la Station Gare des Mines, en partenariat avec le Collectif artistique MU. Ces expériences seront restituées lors des Chantiers d’Europe. On y jouera des spectacles, on y exposera les œuvres des réfugiés. Des lunettes de réalité virtuelle (photo) permettront aux visiteurs de s’immerger dans la vie des dômes calaisien et parisien.

Good Chance Theatre © Sarah Hickson

Danse, théâtre, performance, musique… , Good Chance Theatre est à l’image des propositions faites par  les 8ème Chantiers d’Europe. Une vingtaine de spectacles seront proposés par des artistes et des compagnies venues du Portugal, des Pays-Bas, d’Espagne, de Grèce, de Croatie et du Royaume-Uni. « Un temps fort pour regarder et entendre l’Europe différemment et réaffirmer ses valeurs« , soulignent les organisateurs.

L’ensemble du programme est à découvrir sur le site du Théâtre de la Ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s